Avantages et inconvénients d'une trottinette électrique

L'un des moyens de transport en milieu urbain les plus populaires est la trottinette électrique, principalement en raison de son aspect pratique, mais quelle est sa réelle utilité ?

La surpopulation et la centralisation de l'activité économique dans les grandes villes, comme Paris ou Lyon, génèrent des problèmes de mobilité ainsi qu'une augmentation constante de la pollution environnementale.

Les trottinettes électriques offrent un service qui réduit la flotte de véhicules, le trafic et les émissions de CO2. C'est aussi une solution de transport abordable et fiable pour le consommateur.

Trottinettes électriques : quand le style rencontre l'écologie

Bien que des efforts aient été déployés ces dernières années pour limiter et inverser les effets de la pollution, ces actions coûtent sept fois plus cher que les dépenses publiques dans le secteur de la santé.

Les trottinettes électriques sont une alternative qui améliore à la fois la mobilité de leurs utilisateurs et l'élimination des polluants dans l'environnement. Si vous envisagez d'investir dans ce moyen de transport, voici quelques-uns de ses avantages et inconvénients.

✅ Les avantages des trottinettes électriques

Réduit le temps de déplacement

Le premier grand avantage des trottinettes dites du diable est que, comme les vélos électriques, elles réduisent le temps de trajet, car elles peuvent être utilisées sur les voies de vélos où il n'y a pas de trafic parce que presque personne ne les emprunte.

Peut s'utiliser de partout

Un autre point fort de ce moyen de transport est que, du fait de sa praticité, sa légèreté et de sa taille relativement réduite, il peut être utilisé partout dans la grande ville, ce qui permet d'éviter les embouteillages et d'atteindre sa destination en moins de temps.

Respect de l'environnement

Le respect de l'environnement est un sujet qui préoccupe de nombreuses personnes, qui sont toujours à la recherche de moyens pour le protéger. L'une des meilleures façons de le faire est d'utiliser une trottinette électrique, car elle ne fonctionne pas en brûlant des combustibles fossiles et ne génère donc pas de fortes émissions de CO2.

Une vitesse suffisante

On pourrait penser que les trottinettes sont moins rapides qu'une voiture et donc que le trajet sera forcément plus long, ce n'est pas un inconvénient car ces véhicules d'éco-mobilité ont la vitesse nécessaire (entre 10 et 40 km/h) pour aller d'un endroit à l'autre.

Autonomie

À l'instar de leurs consœurs les bicyclettes électriques, les trottinettes électriques ont une autonomie pouvant atteindre 20 kilomètres avec une seule charge de batterie, ce qui représente environ deux heures de déplacement ininterrompu.

Bien sûr, ces chiffres peuvent varier en fonction du modèle, mais c'est la moyenne pour une trottinette électrique milieu de gamme comme, par exemple, la trottinette électrique Power Zero Z8 Pro.

❌ Inconvénients des trottinettes électriques

Extrêmement silencieux

Vous pouvez penser qu'avoir un moyen de transport silencieux est le nec plus ultra, mais la réalité est tout autre, car on ne vous entends pas et par conséquent, un piéton peut traverser la rue sans vous voir ni vous entendre, provoquant des accidents graves.

Une autre situation qui peut se produire est qu'une voiture ne se rend pas compte qu'un trotteur est derrière elle et conduit, accélère et/ou freine comme si personne ne passait.

Temps de recharge

L'un des points négatifs des trottinettes électriques est qu'il faut beaucoup plus de temps pour la recharger que pour faire le plein d'essence d'une voiture, car il faut recharger entièrement la batterie pour avoir une bonne autonomie.

Ce n'est pas un jouet

Bien que l'un de ses avantages soit le plaisir qu'elle procure, nous devons garder à l'esprit qu'il s'agit d'un moyen de transport et que nous devons nous comporter de manière responsable à tout moment.

Certaines trottinettes puissantes sont capables de rouler jusqu'à 60 km/h. Mais même si vous ne roulez qu'à 25 km/h, un accident peut toujours être dangereux.

Pentes et chemin en montée

Bien que le fabricant indique l'autonomie en heures de la trottinette électrique, n'oubliez pas que celle-ci sera réduite d'environ 30 %.

Ces prévisions d'usine sont faites en tenant compte du fait que le véhicule est utilisé à une vitesse très faible et sur un terrain sans montée, l'un des plus grands ennemis de la batterie.

Les trottinettes les plus basiques ne peuvent pas supporter des pentes de plus de 10-15% d'inclinaison. Ainsi, si vous ne voulez pas que votre batterie soit consommée de manière alarmante, vous devrez les gravir à pied.

Transport avec vous

Lorsque vous voyagez en trottinette électrique, vous devez la transporter partout où vous allez. Bien qu'elle prenne peu de place et soit légère, elle peut être inconfortable dans certaines situations.

Vous devez garder cet aspect à l'esprit lorsque vous vous déplacez avec elle, car vous ne pouvez pas la garer comme une voiture. Il y a toujours la possibilité de l'attacher au mobilier urbain, mais il y a des villes où la réglementation ne le permet pas.

Circulation

Lorsque vous achetez une trottinette électrique, vous devez prêter attention à la législation de votre ville, car chaque conseil municipal a établi des règles et des zones où vous pouvez et ne pouvez pas rouler.

Le règlement général stipule que les trottinettes électriques doivent être conduites sur la route et jamais sur les trottoirs. Il précise également qu'ils ne peuvent être conduits sous l'influence de l'alcool ou de drogues, interdit l'utilisation d'écouteurs et de téléphones portables et n'autorise pas les passagers.

Il établit également que la nuit, l'utilisation d'éléments réfléchissants et d'un système d'éclairage est obligatoire. D'autres aspects, tels que le port du casque, les limitations de vitesse et le stationnement, doivent être réglementés par les conseils locaux eux-mêmes.

Trottinette électrique