Est-ce que le casque est obligatoire en trottinette électrique ?

La trottinette électrique est depuis peu inscrite au Code de la Route dans la catégorie EDPM (Engin de déplacement Personnel Motorisé). Cependant, la législation est encore assez floue et certains articles soulèvent le débat.

Vous ne comprenez pas si le casque est obligatoire en trottinette électrique ? Vous ignorez s’il est vraiment utile ? Nous vous expliquons clairement la réglementation, afférent au port de ce type de protection corporelle.

La réglementation du port du casque en trottinette électrique

À compter du 25 octobre 2019, les EDPM (Engins de Déplacements Personnels Motorisés), dont font partie les trottinettes électriques, sont entrés dans le Code de la Route français.

Ce que dit la loi sur le port du casque

Gyropodes, hoverboards et autres EDPM sont soumis à une réglementation, qui demeure pourtant assez floue, voire insuffisante. Si elle définit les zones de circulation, la vitesse maximale autorisée et les équipements dont la trottinette doit être dotée (éclairages, avertisseur sonore…), en revanche elle ne tranche pas sur le sujet de la protection corporelle et du port du casque ou de gants.

Ainsi, l’article R412-43-1 du Code de la Route précise que :

  • hors agglomération et si la circulation des EDPM est tolérée, il est obligatoire de se munir d’un casque ;
  • en agglomération, c’est optionnel sur les routes ne dépassant pas les 50 km/h. Or la circulation des EDPM est interdite sur les voies plus rapides. La question ne se pose donc pas.

L’obligation d’équiper les enfants

Comme à vélo, il est obligatoire d’équiper les enfants de moins de 12 ans d’un casque. Or, la conduite des EDPM, dont les trottinettes électriques, n’est autorisée qu’à partir de 12 ans. De plus, il est strictement interdit de transporter un passager.

En revanche, à partir de 12 ans, ils ont accès à ce type de véhicule personnel. Bien que la législation en vigueur n’impose pas le port du casque, nous vous y incitons vivement.

Les modèles commercialisés sont parfaitement adaptés à leur morphologie et ne gênent pas l’enfant. Ils sont particulièrement légers et offrent une bonne ventilation, ainsi que des accessoires de visibilité comme le casque Abus URBAN-l 2.0 :

La tendance pour le casque obligatoire en trottinette électrique

L’intérêt de ne pas rendre le port du casque obligatoire en EDPM est flou. Beaucoup d’utilisateurs l’ont par ailleurs adopté par souci de protection personnelle.

Le constat alarmant du non-port du casque

Si vous vous demandez quelle est l’utilité d’un casque en trottinette électrique, regardez simplement les chiffres répertoriant les accidents en EDPM, et plus particulièrement le pourcentage de lésions crâniennes.

Selon le rapport de la Sécurité Routière, en 2019, sur 10 personnes dont le décès était lié à la conduite de ce type d’engins, 8 ne portaient pas de casque.

Des études sont menées afin de sensibiliser aux risques de l’utilisation des EDPM et de les inciter à s’équiper de protections corporelles efficaces en cas d’accident. 

Les recommandations du port de casque

Nous vous conseillons évidemment de porter un casque en trottinette électrique. Même si l’on est confiant dans sa conduite, les chutes ne sont pas toujours évitables, car d’autres facteurs entrent en ligne de compte. Il est impossible de tout maîtriser et le risque zéro n’existe pas.

Une portière qui s’ouvre, un trou ou un objet sur la voie de circulation, un autre usager qui perd le contrôle, sont autant d’évènements qui peuvent provoquer un accident, bien que vous vous sentiez maître de votre véhicule. Un casque tel que le Abus Pedelec 2.0 peut vous sauver la vie.

Notez que l’assurance responsabilité civile est devenue obligatoire pour l’utilisation des EDPM. Or, bien souvent, cette couverture vous sera garantie sous condition de porter une protection crânienne.

Gardez toujours à l’esprit qu’une vitesse de 25 km/h n’est pas anodine et qu’un accident à cette vitesse, sans habitacle pour vous protéger, peut être dramatique.

Prenez le temps de découvrir tous les casques que nous vous proposons et trouvez celui qui vous convient, pour préserver votre tête des chocs et vous déplacer en toute sécurité.