Conseils pour l'entretien de la batterie de votre trottinette électrique en hiver

La batterie d'une trottinette électrique peut souffrir et s'endommager lorsque la température extérieure est trop froide. Pendant l'hiver, en raison des basses températures, l'autonomie de la batterie a tendance à être plus courte qu'à d'autres moments de l'année.

Il est bon pour vous de savoir comment fonctionnent les trottinettes électriques ; cela vous aidera à mieux comprendre les causes qui peuvent conduire aux pannes redoutées, comme la batterie.

La situation idéale pour ce composant important de votre véhicule de mobilité personnelle est que la température ambiante se situe entre 10 et 20ºC. Mais nous savons que ce n'est pas possible, alors voyons comment vous pouvez prendre soin de votre batterie pendant les mois d'hiver, et avec des températures glaciales sur la route.

Bonnes pratiques pour l'entretien des batteries pendant les mois froids

Pour prendre soin de la batterie de votre trottinette électrique pendant l'hiver, et éviter de réduire sa durée de vie, suivez ces quelques conseils :

  • Utilisez toujours le chargeur d'origine pour la recharger. Si, pour une raison quelconque, le chargeur est endommagé, remplacez-le par un nouveau fourni par le même fabricant. Les chargeurs génériques bon marché peuvent endommager l'état de votre batterie.
  • Ne chargez jamais la batterie de votre trottinette dans des endroits très froids, et ne la rechargez jamais dès que vous rentrez chez vous. Attendez au moins une demi-heure, puis chargez la batterie dans un endroit où la température minimale est de 10°C.

Voici quelques conseils utiles sur la façon de recharger une batterie de trottinette électrique :

  • Rangez la trott' dans un endroit à température ambiante. Ne le laissez pas sur le balcon ou dans un endroit où il sera exposé au froid.
  • N'attendez pas que la batterie soit complètement déchargée. Idéalement, chargez-le lorsqu'il est à 30-50% de sa capacité.
  • Si possible, évitez de rouler sous la pluie ; la batterie de la trottinette électrique peut être mouillée, ce qui peut causer de graves dommages (voir les trottinettes électriques étanches).
  • Dans certains cas, il est préférable d'utiliser la trottinette électrique sans la batterie, c'est-à-dire avec le moteur éteint, et de le conduire comme s'il s'agissait d'une trottinette classique. La batterie est ainsi moins sollicitée. Par exemple, faites-le dès le matin, lorsque les températures sont encore trop froides, surtout s'il a gelé ou s'il y a une quantité importante de givre dans l'air.
  • Certains fabricants recommandent de ne pas charger à 100%. En effet, lorsque la batterie est complètement chargée, des cycles de charge internes se produisent et la durée de vie de la batterie est réduite. Consultez le manuel d'instructions du fabricant pour connaître le pourcentage de charge correct de la batterie de votre scooter.

Quel est le meilleur moment pour charger la batterie ?

Vous savez déjà qu'il est préférable de charger la batterie de votre trottinette électrique lorsque sa capacité se situe entre 50% et 20%. Cela vous permettra d'augmenter le nombre de cycles de charge avant que la batterie n'atteigne la fin de sa vie et ne doive être remplacée.

Il est préférable de charger la batterie après avoir été utilisée, mais pas immédiatement. Attendre environ une demi-heure avant de brancher le chargeur.

Et une chose très importante à ne pas oublier est de charger la batterie pendant que la trottinette est éteinte. Si vous faites cela alors que le véhicule est allumé, vous réduisez considérablement sa durée de vie.

Comment savoir si la batterie est défaillante ?

La batterie de votre trottinette électrique a une durée de vie limitée qui dépend d'un certain nombre de cycles de charge.

Elle peut également être affectée par la façon dont vous roulez, la façon dont vous entretenez votre trottinette électrique, l'exposition à des températures extrêmes (chaudes ou froides) et les conditions dans lesquelles vous chargez.

Lorsqu'elle commence à tomber en panne, vous remarquerez que la batterie dure moins longtemps et se décharge plus tôt que d'habitude.

Un autre signe évident est que la trottinette électrique ne charge pas la batterie dans le délai recommandé par le fabricant ; vous remarquez que cela prend beaucoup plus de temps que d'habitude ou, au contraire, qu'elle se charge si rapidement que cela se remarque.

Pour un diagnostic précis permettant de déterminer si le dysfonctionnement de votre EDPM est dû à la batterie ou à une autre cause, il est préférable de le faire évaluer par un technicien spécialisé comme Wattmob, avec son atelier à Lyon, par exemple.

Un professionnel peut identifier avec précision le problème et vous donner des recommandations sur la manière de résoudre les problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre trott. Si elle est défectueuse, il est très probable que vous deviez remplacer la batterie de la trottinette électrique.

Dans de nombreux cas, le remplacement de la batterie résout de nombreux dysfonctionnements.

Les meilleurs trottinettes électriques pour l'hiver

En général, vous pouvez utiliser presque tous les modèles de trottinettes électriques en hiver. Cependant, certaines sont plus recommandables car la batterie dispose d'une isolation thermique qui la protège des températures extrêmes.

Les phares jouent également un rôle important, à la fois pour que vous ayez une bonne visibilité, mais aussi pour que les autres conducteurs puissent vous voir.

Un autre aspect à prendre en compte est le type de pneus dont votre trottinette est équipée ; idéalement des pneus larges pour une meilleure adhérence. De cette façon, vous évitez de glisser sur une chaussée humide.

Il n'est pas recommandé d'utiliser sa trottinette électrique sous la pluie, mais il faut parfois le faire. Avoir les bons pneus vous permettra d'éviter les accidents. N'oubliez pas de rouler prudemment et de ne pas courir trop vite sous la pluie, c'est le meilleur moyen de rester en sécurité.

Parmi les modèles de trottinettes électriques disponibles, nous aimons beaucoup celui ci-dessous.

La trottinette électrique SPEEDTROTT GX-14

La SPEEDTROTT GX-14 est sans doute l'une des meilleures trottinettes électriques pour rouler l'hiver. C’est une trottinette électrique pliable 100 % étanche IP65 qui est assez compact, idéale pour des déplacements en zone urbaine dans le froid ou sous la pluie.

Elle offre une puissance motrice de 500W pour une autonomie pouvant aller jusqu’à 40 km.

La trottinette électrique SPEEDTROTT GX-14 est un modèle idéal pour circuler en zone urbaine. Son gabarit plutôt compact et son système de pliage lui donne la possibilité d’être portée facilement.

Son étanchéité IP65, permet à la trottinette SPEEDTROTT GX-14 d’être utilisée par tous les temps (pluie, neige, etc) ce qui en fait une alliée idéale pour une utilisation quotidienne. Avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 40 km, c’est un modèle idéal pour en faire son moyen de transport principal.

Sans aucun doute, une bonne option pour rouler en ville en hiver.

Nous vous invitons à consulter notre guide des meilleures trottinettes électrique haut de gamme ; vous y trouverez d'autres recommandations de trottinettes électriques à roues larges qui peuvent convenir pour l'hiver.

Utilisez-vous également votre trottinette électrique en hiver et avez-vous des conseils particuliers pour prendre soin de la batterie et prolonger sa durée de vie ? Dites-le nous dans les commentaires, nous serons ravis de vous entendre.