Quels sont les équipements nécessaires pour la trottinette électrique ?

Simples d’utilisation et tellement pratiques, les trottinettes motorisées sont rapidement devenues l’une des options favorites des Français pour se déplacer en ville.

Avec leur apparence enfantine, il est facile d’oublier qu’elles sont considérées comme des véhicules à part entière. Le confort de circulation sur les trottoirs étant désormais interdit, la dangerosité de leur emploi s’est accrue au contact des voitures sur les routes, augmentant les risques d’accident.

Vous ignorez comment vous protéger en patinette électrique ? Vous ne savez pas comment sélectionner un casque ou des gants adaptés ? Vous doutez encore de l’intérêt d’assurer votre sécurité ?

Nous vous expliquons pour quelles raisons vous devez vous munir des équipements nécessaires pour la trottinette électrique. Découvrez comment choisir facilement le meilleur accessoire de protection, pour circuler sereinement en ville en deux-roues. 

Le casque de trottinette essentiel pour se protéger

Bien qu’il ne soit pas encore obligatoire, l’usage du casque sur une trottinette électrique est impératif pour assurer votre sécurité en cas de chute.

Quels risques prend-on sans porter de casque en trottinette ?

La législation en vigueur interdit aux « engins de déplacements électriques » de rouler sur les trottoirs, réservés aux piétons, sauf autorisation spécifique de la mairie. Les voies de circulation autorisées sont donc les pistes cyclables et en leur absence, les routes limitées à 50 km/h ou moins.

Les utilisateurs de patinettes électriques sont alors amenés à évoluer sur des axes empruntés par des voitures et d’autres véhicules plus rapides et plus dangereux en cas d’accident. Ces derniers sont de plus en plus fréquents et il a été démontré par des crash-tests, que la tête est l’une des zones corporelles les plus impactées.

Le port du casque en trottinette n’est donc pas anodin. Il pourrait bien vous sauver la vie. Les blessures récurrentes subies, sans protection de la boîte crânienne, peuvent aller du trauma à la fracture. 

Comment choisir un casque de trottinette électrique ?

Les casques utilisés par les cyclistes conviennent parfaitement à l’usage d’une trottinette électrique. S’il n’existe pas encore d’homologation dédiée à cet emploi, il est en revanche possible d’optimiser son achat en s’assurant de plusieurs caractéristiques importantes :

  • le réglage de la taille par serrage, qui doit être simple et efficace ;
  • le type de courroies latérales de fixation, qui contribuent à son bon maintien ;
  • le confort de l’appareillage, qui s’apprécie en termes de poids et d’ergonomie ;
  • l’aération, qui favorise la ventilation de la tête et évite de transpirer ;
  • les facultés d’absorption des chocs, qui dépendent de la qualité de fabrication de la coque.

D’autres options visant à améliorer la conduite peuvent entrer en considération dans l’achat d’un casque de trottinette électrique. Les modèles de la marque allemande ABUS, plébiscitée par les cyclistes professionnels, bénéficient de fonctionnalités additionnelles très pratiques.

Le casque URBAN-l 2.0 offre, par exemple, un éclairage LED à 180° et une visière amovible.

Le modèle PEDELEC 2.0 prévoit une compatibilité aux cheveux longs attachés en queue de cheval et dispose d’une housse de pluie.

Prix réduitA partir de

Les équipements coqués, comme les gants FLETCHER, bénéficient d’une technicité plus aboutie.

Ils offrent des renforts complémentaires au niveau des paumes et emploient des matériaux réputés pour leurs qualités respirantes, hydrofuges et ergonomiques telles que le spandex ou le néoprène.

Les autres équipements nécessaires pour la trottinette électrique

Si la sécurité est au cœur de vos préoccupations, d’autres accessoires pourraient vous intéresser, afin d’utiliser votre patinette électrique sereinement.

Pourquoi porter une veste renforcée en trottinette électrique ?

Ce n’est pas sans raison que les blousons de moto sont dotés de diverses protections. En deux-roues, le corps s’expose directement aux impacts et les blessures engendrées sont en conséquence plus graves. La veste prévue pour les usagers de véhicules motorisés sans habitacle offre donc divers renforts sécuritaires.

Les coudes et les épaules sont protégés et le dos bénéficie d’une poche dorsale adaptée pour préserver la colonne vertébrale. La marque Bering propose des blousons répondant à ces critères.

Des modèles été, comme le RIKO homme ou femme, aux modèles s’apparentant à un sweatshirt comme le HOODIZ, vous trouverez un vêtement convenant à vos besoins.

Des lunettes sont-elles nécessaires pour conduire une trottinette ?

Elles sont fortement recommandées pour utiliser en toute sécurité un engin de déplacement électrique. À moins que vous ne disposiez d’une visière intégrée à votre casque, les lunettes sont quasiment indispensables.

Leur premier atout est de protéger vos yeux des éblouissements du soleil. La majorité des modèles dédiés à cet usage offrent un filtre de catégorie 3. Autre avantage, celui de ne plus avoir de larmes et donc le regard embué, à cause de la vitesse et du froid. Ces sécrétions oculaires naturelles, visant à protéger la rétine, peuvent vite devenir dangereuses en conduisant sa trottinette, tant elles réduisent la visibilité. Enfin, le port de lunettes préservera vos yeux d’éventuelles projections.

La marque AZR propose divers produits à la vente, accessibles pour tous les budgets. Le modèle RIDERS, au design simple et au look sportif, séduit bon nombre d’utilisateurs de deux-roues avec son petit prix.

Les modèles les plus techniques, comme les lunettes TOUR RX KROMIC, offrent des verres à technologie photochromique innovante.

Il est essentiel de se protéger quand on utilise une trottinette électrique, au même titre que lorsqu’on roule en scooter ou en vélo. Si elle nous rappelle notre enfance, la patinette n’est pas un jouet et sa vitesse peut devenir dangereuse en cas de chute, d’autant plus en circulant sur route.

La sécurité doit être une priorité et l’investissement financier ne doit pas être un frein à l’achat. Les marques proposent des produits accessibles à tous les budgets. Ne vous privez donc pas de ces quelques équipements nécessaires pour la trottinette électrique, qui pourraient s’avérer des plus utiles.