Les trottinettes électriques sont-elles sûres ? Ce que vous devez savoir.

Le nombre de trottinettes et de mini-véhicules électriques augmentent dans nos rues, en particulier dans les grandes villes, où le trafic est souvent congestionné, les gens trouvent dans les trottinettes électriques une alternative valable à leur moyen de transport traditionnel.

Elles permettent aux gens de contourner le trafic, de profiter de l'air frais pendant leurs déplacements, d'économiser de l'argent sur le carburant et les véhicules coûteux, et contribuent également à la lutte contre la pollution et le réchauffement de la planète.

Cependant, alors que nous voyons de plus en plus de EDP (engins de déplacement personnelle) dans nos rues, nous nous demandons à juste titre "ces trottinettes sont-elles dangereuses ?". La réponse est plus complexe qu'un simple oui ou non, c'est pourquoi nous avons décidé de faire quelques recherches et de fournir une discussion détaillée dans cet article.

Les trottinettes électriques sont-elles sûres ? Nous allons aborder le sujet sous différents angles, en tenant compte de la façon dont ces mini-véhicules sont perçus, puis en analysant les données relatives aux décès et aux blessures.

Les trottinettes électriques sont-elles sûres ?

Si l'utilisation des trottinettes augmente autant, c'est sans doute parce que les gens du monde entier apprécient les avantages qu'elles procurent. D'un autre côté, beaucoup d'entre eux s'inquiètent également de leur sécurité. Dans cette section, nous allons examiner quels sont les avantages et les risques des trottinettes selon la perception des gens (sans tenir compte des données).

Quel est le principal usage des trottinettes électriques ?

Une étude menée en septembre 2020 a permis de recueillir des données sur les personnes qui optent pour les trottinettes électriques pour leur mobilité (y compris un pourcentage de non-conducteurs), sur l'usage qu'elles en font et sur les avantages et les risques qu'elles en perçoivent.

L'étude a révélé que la majorité des personnes (72 %) utilisent leur trottinettes comme un véritable moyen de transport, pour se rendre au travail ou en revenir, ou pour d'autres types d'activités. Elles sont également utilisées pour le plaisir ou les loisirs.

L'E-twow Booster S Premium, notre best-seller pour les trajets en ville



On a également demandé à ces personnes quel moyen de transport elles remplaçaient par leur véhicule : la majorité d'entre elles ont répondu que, si leur trott n'était pas disponible, elles marcheraient tout simplement.

Cela signifie que, plus que de remplacer les véhicules polluants, les trottinettes sont une alternative plus rapide et moins fatigante à la marche. Par conséquent, leur trajet évite souvent les rues passantes où le danger de la circulation est plus élevé : le risque, dans ce cas, n'est donné que par la possibilité de glisser sur le trottoir ou de perdre le contrôle de leur trottinette électrique.

La majorité des personnes utilisent leur trottinettes comme un véritable moyen de transport, pour se rendre au travail.


Cependant, le pourcentage de personnes qui ont remplacé leur voiture par une trottinette n'est pas négligeable : 25% des personnes interrogées ont déclaré que leur trottinette était leur alternative à leur voiture. Ces personnes sont-elles plus susceptibles d'avoir un accident que celles qui conduisent une voiture ? Les données indiquent que non.

Quels sont les avantages perçus de l'utilisation d'une trottinette électrique ?

Dans la même étude que nous avons citée plus haut, on a demandé aux participants pourquoi ils aimaient remplacer leurs déplacements à pied ou à vélo par des trottinettes électriques.

La majorité d'entre eux ont répondu que la principale raison était la vitesse : rouler en trottinette électrique est plus rapide que de marcher. Les autres raisons mentionnées sont la commodité et le plaisir de conduire une trottinette électrique.

Beaucoup de conducteurs apprécient tout simplement leurs déplacements en trottinette électrique : le plaisir et la détente se sont révélés être deux des principales raisons pour lesquelles les gens optent pour ce moyen de locomotion plutôt que pour la marche ou le vélo.

Comme vous pouvez le constater, aucun participant n'a mentionné que son choix était motivé par des raisons de sécurité : personne ne choisit de conduire une trottinette électrique ou conventionnel au lieu de marcher parce que cela est considéré comme plus sûr.

Quels sont les avantages perçus de l'utilisation d'une trottinette électrique ?

Les participants n'ont mentionné la sécurité que par rapport à la criminalité : les trottinettes électriques sont considérées comme plus sûrs par rapport aux agressions dans la rue, de sorte que si vous conduisez votre trottinette au lieu de marcher, les agresseurs sont moins susceptibles de vous importuner.

En revanche, personne n'a mentionné une sécurité accrue face à la circulation, par exemple. Cela signifie-t-il que les gens, même ceux qui utilisent leur trottinette électrique tous les jours, pensent qu'elles sont dangereuses ?

Quels sont les risques perçus de l'utilisation d'une trottinette ?

On a demandé à ces mêmes participants ce qu'ils n'aimaient pas dans l'utilisation des trottinettes électriques. On a également demandé aux participants qui n'étaient pas des conducteurs de ce type de véhicule pourquoi ils ne le faisaient pas. Dans cette partie de l'étude, la question de la sécurité était centrale.

Alors que de nombreux non-conducteurs sont simplement satisfaits de leur moyen de transport actuel, un grand pourcentage d'entre eux affirment qu'ils n'aiment pas les trottinettes électriques parce qu'ils ont trop peur de heurter quelqu'un. Les compétences de conduite sont également un sujet de préoccupation : beaucoup de personnes se sentent instables sur une trottinette et ont peur de perdre le contrôle. Certains évoquent également l'insécurité des rues qui n'ont pas encore été aménagées de manière à être sûres pour les deux roues.

Tous ces problèmes ont également été abordés par les conducteurs de trottinettes, même s'ils sont moins inquiets quant à leurs compétences de conduite.

Lorsque nous rassemblons ces informations, nous pouvons voir comment les trottinettes électriques peuvent être perçus comme dangereuses. D'un côté, les gens s'inquiètent de la circulation : le trafic et les infrastructures de la ville ne sont pas encore prêts et habitués à accueillir ce type de conducteurs, et c'est ce qui fait que les conducteurs et les non-porteurs ne se sentent pas en sécurité.

Mais les trottinettes électriques sont-elles dangereuses même pour d'autres raisons ?

Les gens ont peur de perdre le contrôle de leur engin et de heurter quelqu'un, par exemple. Mais n'est-ce pas quelque chose qui pourrait arriver même en conduisant une voiture ? Ces dangers perçus sont-ils réels ? Les conducteurs de trottinettes électriques sont-ils plus susceptibles de rencontrer un accident ?

Pour répondre à ces questions, nous n'avons pas d'autre choix que de jeter un coup d'œil à certaines données. Les trottinettes électriques n'existent pas depuis longtemps, mais nous disposons déjà de quelques données concernant les accidents de différents types survenus aux conducteurs. Jetons-y un coup d'œil !

Données sur les blessures

Si nous examinons certaines études récentes qui comparent les admissions à l'hôpital pour des accidents de la route, nous pouvons nous faire une idée claire de la probabilité que les déplacements en trottinette électrique entraînent des blessures par rapport aux déplacements en vélo, en voiture ou en véhicule à moteur.

Les études ont révélé que les risques liés aux vélos et aux trottinettes électriques sont similaires en termes de visites à l'hôpital. La comparaison avec le nombre de blessures survenant à la suite d'accidents de voiture (ou d'autres véhicules) est encore difficile à faire, en raison du manque d'études détaillées disponibles.

Les données dont nous disposons nous indiquent cependant que ces blessures :

  • sont souvent dues à des accidents impliquant un autre véhicule à moteur;
  • impliquent rarement des piétons ;
  • sont parfois dues aux mauvaises conditions du sol de la rue ;
  • sont aggravées par l'absence de port du casque.

Alors, les trottinettes électriques sont-ils sûrs ? En général, il semble que la conduite d'une trottinette électrique dans la rue soit tout aussi sûre ou dangereuse que la conduite automobile, le vélo ou la marche.

Données sur les accidents mortels

Pour savoir si l'utilisation d'une trottinette comme moyen de transport est plus ou moins dangereuse que la conduite d'un véhicule tel qu'une voiture, nous allons examiner les données sur les accidents mortels signalés aux États-Unis (où les trottinettes électriques sont les plus populaires) sur une période allant de fin 2018 (lorsque les trottinettes électriques ont commencé à devenir de plus en plus populaires grâce au partage d'e-scooters fourni par des entreprises telles que Bird ou Lime) à 2019.

À la fin de 2018, plus de 80 000 scooters électriques étaient disponibles à la location dans la région des États-Unis, et ce nombre a au moins doublé au cours de 2019. Sur cette période, 29 personnes sont décédées dans des accidents de trottinettes électriques. La plupart de ces décès ont impliqué une collision avec un véhicule à moteur et ont entraîné la mort du conducteur. À quelques reprises, l'accident impliquait un cycliste qui a heurté un piéton et a entraîné la mort de ce dernier.

Qu'en est-il des voitures ?

Au cours de la même période, plus de 36 500 accidents mortels de véhicules à moteur ont eu lieu aux États-Unis. Rouler à vélo ne semble pas plus sûr que de rouler en scooter : en 2018-2019, 29 décès impliquant un cycliste ont eu lieu rien que dans la ville de New York.

Comme le confirment ces données, un trajet en trottinette électrique n'est pas plus susceptible d'entraîner un décès dans la circulation qu'un trajet en voiture ou avec d'autres véhicules à moteur. En outre, les vélos ne semblent pas non plus être plus sûrs que les trottinettes électriques.

Roulez de manière responsable

Vous n'êtes pas le seul usager de la rue : roulez de manière responsable, respectez les limitations de vitesse, gardez les yeux sur la rue. En un mot, soyez aussi attentif que si vous conduisiez ou montiez un autre véhicule.

Vous devez avoir une responsabilité même envers vous-même : les équipements de sécurité, comme le casque



Vous devez avoir une responsabilité même envers vous-même : les équipements de sécurité, comme le casque, ne sont pas obligatoires lorsque vous conduisez votre trottinette électrique, mais ils peuvent rendre votre conduite beaucoup plus sûre. N'attendez pas que la loi les rende obligatoires, soyez responsable et portez au moins un casque lorsque vous conduisez votre véhicule électrique.

Respectez le code de la route

Les trottinettes électriques sont des moyens de transport et il existe donc des règles que les conducteurs doivent respecter pour être en sécurité dans la rue et garantir la sécurité des autres usagers.

Dans la plupart des villes, la vitesse maximale autorisée pour les trottinettes électriques est de 25 km/h. Donc, si vous êtes dans la circulation, vous devez respecter cette règle si vous voulez être en sécurité.

Dans certaines villes, les trottinettes électriques ne sont pas autorisées dans les rues principales, mais uniquement dans les voies piétonnes. C'est généralement pour votre sécurité, car le trafic dans ces rues est trop intense pour garantir la sécurité du conducteur. Si vous n'êtes pas autorisé à circuler dans une rue, n'y allez pas - c'est pour votre sécurité.

Conclusion

Les trottinettes électriques sont assez récents dans nos rues et c'est pourquoi beaucoup se demandent s'il est sûr ou non d'en conduire une. Les études et les expériences des conducteurs recueillies jusqu'à présent montrent que la conduite d'une trottinette électrique n'est ni plus sûre ni plus dangereuse que celle de tout autre véhicule.

En outre, les conducteurs disposent de nombreux moyens d'améliorer leur sécurité dans la rue et sur leur trottinette électrique. À mesure que la technologie se développe et que les usagers de la rue s'habituent de plus en plus à leur présence dans les rues, nous pensons que les conducteurs de trottinettes seront encore plus sûrs à l'avenir.